L’importance du rodage en hifi et home-cinéma

Vous venez de décider d’acquérir un appareil pour écouter la musique et vous surfez sur Internet pour faire le choix. Vous faites la découverte de Home cinéma et de Hifi. Pour vous décider, vous voudriez connaitre la différence entre Hifi et Home cinéma. En parcourant le site, vous trouvez un conseil qu’il faut roder votre appareil. En quoi consiste  le rodage d’un appareil et quelle est son importance ?

Un Hifi ou Home cinéma pour reproduire l’original

Un Hifi est un appareil permettant d’écouter de la musique de façon optimale. Hifi est l’acronyme de High Fidelity en anglais et Haute-Fidélité en français, indiquant l’amplitude de la qualité du son qui est reproduit par l’appareil. Un appareil Hifi est constitué par des éléments concourant à enregistrer, amplifier et reproduire un son fidèle à l’original. Hifi voudrait dire une qualité supérieure par rapport aux autres équipements courants. Autrement dit, un hifi est un système d’émission de son constitué d’amplificateurs audio, d’enceintes et différentes sources sonores, enregistreur, lecteur de disques compacts et de microphones apte à reproduire les sons de normes haute-fidélité. Un home cinéma ou cinéma à domicile est plus perfectionné dans ce sens que le système audio dispose de décodeurs capables de décoder plusieurs formats d’audio, d’amplificateurs et de plusieurs enceintes avec une basse ou subwoofer pour produire des sons meilleurs que l’original. En plus, la partie vidéo est équipée aussi de décodeur, de traitement et de diffuseur. Un traitement qui distingue le Home cinéma est la mise à l’échelle et aussi les effets de stéréoscopie 3D avant la diffusion en haute définition via un écran ou projecteur. En bref, un home cinéma est un ensemble de chaîne hifi amélioré et un système de décodeur, de traitement et de diffuseur vidéo plus avancé. La plupart des techniciens et spécialistes, pour bien profiter de son home-cinéma, conseillent de les roder.

Roder des appareils Hifi et Home cinéma pour révéler ses potentiels

Comme une voiture neuve, il faut u certain kilométrage pour que le moteur et la transmission s’ajustent ; de même pour les pneus, il faut éliminer pendant les premiers 300 kilomètres le produit de fabrication pour une adhérence optimale à la route ; le Hifi et le Home-cinéma sont constitués par des câbles et des fils, des membranes, des aimants, de suspension et d’autres éléments électroniques. Tous ces éléments ont besoin de temps pour s’assouplir ou de s’étirer pour le cas de membranes d’une enceinte afin d’éviter le problème de déchirement lors d’une soirée où l’on a poussé à fond les nouvelles enceintes ou d’une séance de projection de film d’action en plein régime. Le rodage est la période nécessaire, de 5 à 100 heures ou plus selon le type des appareils, pour que la hifi et le home cinéma puissent révéler ses potentiels. Bien réalisé, le son de l’appareil gagne en rigueur, en intensité, en finesse et surtout en précision et en détails.

 Comment faire un bon rodage ?

Le fait d’écouter de la musique, créant de mouvement des suspensions, contribue au rodage. Il faut laisser reposer les appareils pendant quelques heures entre deux sessions de rodage. Ce qu’il faut éviter, c’est de pousser de façon brutale votre amplificateur, au risque de causer des dommages. On augmente le volume et on laisse de côté les musiques trop chargées en grave. Actuellement, vous pouvez vous procurer auprès des vendeurs des CD de rodage home-cinéma ou télécharger des applications sur smartphone. Ils contiennent des sons sur des fréquences spécifiques aidant à trouver intégralement les performances de votre home-cinéma. Les bons conseils d’un spécialiste sont utiles pour vous aider à faire un bon rodage de votre Home-cinéma.

Comment faire évoluer son home-cinéma en 4K et HDR ?
Comment installer un home cinéma dans un petit espace ?