Comment installer un home cinéma dans un petit espace ?

Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, ce n’est pas obligatoire d’avoir une immense salle de séjour pour profiter d’un home cinéma. Il existe quelques astuces pour profiter d’une bonne résolution et d’un surround correct dans un petit espace.

Comment aménager un petit espace pour un home cinéma ?

Un home-cinéma dans une petite pièce est tout à fait faisable, sans que cela ne soit très envahissant. Pour ce faire, il faut un aménagement malin. Les fabricants proposent aujourd’hui des enceintes très discrètes. Choisissez-les en rapport avec la taille et la disposition de votre pièce. Concernant l’écran, si vraiment votre espace est petit, prévoyez un système de dissimulation dans un meuble ou un coffrage intégré au faux plafond. Ces astuces simples permettent de transformer une pièce à vivre en home cinéma le temps d’un film, sans en altérer l’usage. Même si vous prévoyez cette petite pièce que pour la projection, cet aménagement est pratique pour optimiser la taille de la pièce.

Concernant le réseau de câblages, vous pouvez choisir entre deux options : soit vous encastrez vos fils dans les murs et dans le sol, soit vous posez des plinthes électriques. La première solution est plus esthétique, mais il faut faire des travaux de maçonnerie assez conséquents. Quant à la deuxième solution, elle est certes moins discrète, mais reste très économique. Vous pouvez également changer d’aménagement sans avoir à toucher aux installations électriques.

Comment placer les enceintes ?

Pour profiter amplement d’un home-cinéma dans une petite pièce, il faut au moins cinq ou sept enceintes, dans un casson de graves. Pour optimiser le son, placez une première enceinte sous ou derrière l’écran. Placez ensuite une à chaque angle de la pièce pour bien entourer le spectateur. Mettez ensuite deux enceintes supplémentaires à droite et à gauche de votre canapé pour un surround optimal. Le spectateur sera ainsi au centre des enceintes, ce qui garantit une réceptivité optimale.

Pour que le son se diffuse uniformément dans une petite pièce, évitez de coller les enceintes aux murs. Respectez quelques centimètres de distance. Vous pouvez également optimiser le son en choisissant des matériaux plus absorbants pour réduire l’écho. Pour ce faire, vous pouvez habiller vos murs d’une teinture qui réduit la propagation du son. Pour le sol, optez pour des revêtements souples comme les moquettes au lieu d’un carrelage. Pour une petite pièce, ce type d’aménagement n’est pas très coûteux.

Comment optimiser la projection d’image ?

Outre l’emplacement des enceinte, le choix de la taille de l’écran pour un home cinéma dans une petite pièce est aussi primordial. Il faut savoir que pour un confort visuel optimal, la taille de la base du home cinéma doit être égale à au rapport entre la distance de l’écran et du spectateur, divisée par 1.5. Ainsi, si votre canapé est placé à trois mètres de votre écran, ce dernier doit avoir une base de deux mètres. Vous devez donc choisir la taille de votre écran en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Si vous avez un recul de 3 mètres par exemple, vous pouvez opter pour une image de 2,40 m de base et de 1,35 m de haut.

Pour préserver au mieux la qualité d’image, vous devez éviter de poser des miroirs, des vitres ou des affiches sous-verres entre votre écran et votre canapé. Ces objets risquent de refléter l’image de l’écran et d’attirer l’œil durant la projection. Pensez également à choisir des rideaux occultant si vous choisissez un projecteur. L’éclairage de votre pièce n’a pas à être très puissant. Optez plutôt pour quelques appliques bien aménagées ou un plafonnier. Ils permettent de tamiser doucement la lumière durant la projection de votre film. Prévoyez aussi quelques spots et un équipement hifi-vidéo pour parfaire le tout.

Comment faire évoluer son home-cinéma en 4K et HDR ?
L’importance du rodage en hifi et home-cinéma