Quelles sont les utilisations d’un splitter HDMI ?

Splitter HDMI

Avec l’arrivée des grands écrans plats et d’autres appareils à la pointe de la technologie, plusieurs termes incompréhensibles pour les novices sont utilisés partout. Entre autres, il y a le splitter. Pour raccorder votre télévision à vos matériels audiovisuels, vous avez besoin d’un Switch ou d’un splitter. Utilisé généralement pour faciliter les sorties vidéo-audio et les affichages, ce genre d’équipement permet en même temps de multiplier les entrées et les sorties de vos appareils high-tech. L’outil occupe également une place importante dans un système hdmi. Reste à savoir quels sont les liens entre le splitter et votre hdmi 2.0 ?

Splitter hdmi, à quoi peu-il bien servir ?

Pour faire simple, la principale fonction du splitter consiste à diviser une seule entrée en plusieurs signaux hdmi 2.0 afin de garantir une qualité plus ou moins différente suivant les performances, ainsi que les caractéristiques du splitter en question. De ce fait, ce dernier propose un port femelle dédié principalement à l’entrée prise hdmi pour ensuite le fractionner en 2, 4, 8, voire 16 sorties vidéo. Si vous souhaitez par exemple transmettre le signal HDMI de votre lecteur multimédia sur un écran en particulier et un projecteur en même temps, vous pouvez vous servir d’un splitter pour diviser le signal en deux. C’est d’ailleurs l’usage principal et le plus prisé par les utilisateurs. Mis à part cela, le splitter ressemble aussi à un hd lite powerd qui permet de conserver la qualité du contenu source en faisant recours à la technologie turbo HD et les dts master audio développés par DTS. Dans tous les cas, l’équipement est toujours équipé d’un câble hdmi qui peut atteindre 20 m de long, ce qui permet en retour mille et une manière d’utiliser le splitter. Cela dit, rendez-vous sans plus attendre sur www.altimium.com pour trouver le splitter adapté à vos équipements.

Splitter et Switch : une différence à déceler

On a toujours tendance à confondre ces deux dispositifs inhérents à la prise hdmi, alors qu’il ne le faut pas. Ayant un rôle quasi similaire, mais inverse, le Switch et le splitter ont chacun leur fonction respective. Le switch est conçu principalement pour connecter plusieurs appareils hdmi comme le lecteur multimédia, l’unité centrale, la console de jeu, et ce de manière simultanée sur un téléviseur ou un projecteur qui ne possèdent pas de ports suffisants. Ce dispositif permet ainsi d’éviter le branchement et débranchement continuel de la prise jack qui peuvent abîmer rapidement l’appareil. Il convient toutefois de préciser qu’il existe plusieurs types de Switch adaptés à des utilisations spécifiques. Par exemple, un Switch nommé « 3.1 » est dédié à trois entrées HDMI pour une sortie hdmi arc convenable au branchement d’une console, d’un décodeur TNT, d’un lecteur multimédia, etc. Dans tous les cas, il ne faut jamais confondre le splitter et le Switch parce qu’ils ont des rôles spécifiques à jouer dans vos différents branchements.

Choisir le bon splitter selon ses besoins

Compte tenu de l’importance des rôles joués par ce dispositif dans vos branchements, il faut faire très attention lorsque vient le moment de choisir. En effet, un splitter bas de gamme est moins onéreux, mais il dégradera rapidement la qualité de votre signal. D’ailleurs, ce problème se rencontre fréquemment chez les utilisateurs non renseignés. Au lieu de cela, il est plus convenable de miser sur un splitter équipée d’une alimentation externe qui peut réamplifier facilement le signal à 20 mètres du câble hdmi, afin de garantir une qualité de signal irréprochable. Les splitter alimentés sont plus performants pour la majorité de cas. Il vous est alors conseillé de privilégier ces modèles. Pour faire le bon choix d’un équipement de raccord hdmi, il semble plus judicieux de jeter un coup d’œil sur les divers avis en ligne postés par les utilisateurs. Vous pouvez ainsi avoir une idée fiable sur la qualité du produit mis à votre disposition avant de vous en procurer.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en considération afin de choisir le bon splitter ?

Avant tout, le splitter doit être choisi en fonctions de vos besoins spécifiques. C’est la raison pour laquelle le processus d’achat commence toujours par la définition et la détermination de vos attentes spécifiques et des utilisations prévues pour l’accessoire en question. Toutefois, il existe certaines caractéristiques à voir particulièrement avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier. Parmi celles-ci, il vous est par exemple conseillé de miser sur un splitter hdmi arc avec 1 entrée/2 sortie. Ce modèle est en effet plus pratique pour un usage quotidien. Aussi, il faut miser sur les modèles compatibles avec tous les appareils et notamment ceux qui offrent une résolution d’image pouvant aller jusqu’à 4k. Quant à la distance de la source-écran, il faut environ 20 mètres en entrée et 20 mètres en sortie. Enfin, il convient de privilégier un splitter équipé d’un rehausseur de signal intégré, ainsi qu’un modèle qui s’adapte de manière automatique à la résolution de votre écran.

Apprendre la batterie en profitant de rythmes en ligne
Acheter des disques vinyle au meilleur prix en ligne