Que comprendre de la nouvelle technologie TV OLED ? Comment une télé OLED se compare-t-elle aux téléviseurs LED et Quantum Dot ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes technologies qui affichent l’image des écrans et leurs atouts.
Qu’est-ce qu’un téléviseur OLED ?
OLED est un acronyme qui signifie Organic Light Emitting Diode. Les téléviseurs OLED existent depuis un certain temps déjà, mais ils sont généralement très coûteux, car ils sont plus complexes et offrent plusieurs avantages par rapport à un écran LCD à DEL typique.
Les écrans OLED proposent une représentation de meilleure qualité, vous donnant un contraste plus précis, car ils peuvent éclairer et désactiver individuellement chaque pixel. Cela signifie que les noirs sont vraiment noirs, plutôt que le gris cassé flou que l’on trouve souvent sur les télés moins chères. Ils offrent aussi une consommation d’énergie réduite et des temps de réponse plus rapides que les téléviseurs LED traditionnels. Vous obtenez également des angles de visionnement plus larges et des taux de rafraîchissement plus prompts par rapport aux téléviseurs ACL à DEL. Les panneaux OLED se rencontrent partout de nos jours, dans les téléviseurs haut de gamme — et même dans les smartphones.
Les éléments structurels des écrans OLED sont d’origine organique et contiennent moins de substances nocives que les panneaux à cristaux liquides.
Cependant, la télé OLED a une faiblesse clé, qui est son potentiel de luminosité maximum. Les écrans OLED ont tendance à être plus sombres que les téléviseurs LED standard des tourbières, bien que ce contraste amélioré compense quelque peu ce phénomène.
Alors qu’en est-il de Quantum Dot ?
La technologie Quantum Dot existe en fait depuis quelques décennies, mais n’a été que récemment largement utilisée dans les téléviseurs SUHD. Les quantum Dot sont de très petites particules semi-conductrices de taille nanométrique. Leurs propriétés optiques et électroniques diffèrent de celles des particules plus grosses. Ils produisent des fréquences spécifiques lorsqu’on leur applique de l’électricité ou de la lumière. La fréquence émise peut être réglée en variant le diamètre des points, leur forme et le matériau employé.
Pour faciliter la compréhension de tout ce jargon, les téléviseurs Quantum Dot fournissent des couleurs plus réalistes que les écrans rétroéclairés par LED, grâce à des nanocristaux extrêmement minuscules, beaucoup plus fins que les cheveux humains. Ces nanocristaux se positionnent devant le rétroéclairage du téléviseur et ajoutent de la tonalité à l’affichage, offrant un éclaircissement et une portée impressionnants.
Les écrans QLED, Quantum Dot Light Emitting Diodes, combinent les meilleurs atouts d’un OLED et de Quantum Dot pour créer une image lumineuse, avec des couleurs et un contraste précis sur l’écran. QLED n’est pas tout à fait les deux technologies directement associées, mais le résultat semble plutôt étonnant.
Et la LED ?
LED signifie « Light Emitting Diode ». Les téléviseurs à LED sont des panneaux LCD rétroéclairés traditionnels à l’aide de LEDs. En général, ils ne sont pas assez petits pour être utilisés comme pixels individuels d’un écran de télévision — ils sont beaucoup trop grands pour cela. C’est en partie la raison pour laquelle les LEDs sont utilisées uniquement comme rétroéclairage pour les téléviseurs LCD, chaque LED illuminant un petit groupe de pixels. Une ingénierie émergente appelée MicroLED inversera cette tendance. Les téléviseurs LED haut de gamme récents utilisent un plan de filtrage de la lumière très similaire à celui des téléviseurs QLED, ce qui les aide à produire une large gamme de couleurs.
En raison de la nature de leur technologie, les téléviseurs LED ne sont pas sensibles au phénomène connu sous le nom de « burn-in » ou brûlage, où l’image reste gravée pendant un certain temps sur l ’écran même si le contenu a changé.
Les téléviseurs à LED offrent le meilleur rapport qualité-prix et sont disponibles dans une très large gamme de tailles.