L’univers de la musique à découvrir

musique

Musique, art qui consiste à combiner des sons vocaux ou instrumentaux pour la beauté de la forme ou de l’expression émotionnelle, généralement selon les normes culturelles du rythme, de la mélodie et, dans la plupart des musiques occidentales, de l’harmonie. Les deux sont conçus par l’homme ; tous deux sont conceptuels et auditifs, et ces facteurs ont été présents dans la musique de tous les styles et à toutes les périodes de l’histoire, à travers le monde.

Généralité concernant la musique

La musique est un art qui, sous une forme ou une autre, imprègne chaque société humaine. La musique moderne est entendue dans une profusion ahurissante de styles, beaucoup d’entre eux sont contemporains, d’autres engendrés dans les époques passées. La musique est un art protéiforme ; il se prête facilement aux alliances avec les mots, comme dans le chant, et avec le mouvement physique, comme dans la danse. Tout au long de l’histoire, la musique a été un complément important aux rituels et au théâtre et a été créditée de la capacité de refléter et d’influencer les émotions humaines. La culture populaire a constamment exploité ces possibilités, surtout aujourd’hui par le biais de la radio, du cinéma, de la télévision, du théâtre musical et de l’Internet. Les implications des usages de la musique en psychothérapie, en gériatrie et en publicité témoignent d’une foi en son pouvoir d’affecter le comportement humain. Les actualités, les publications et les enregistrements ont effectivement internationalisé la musique dans ses manifestations les plus significatives et les plus insignifiantes. Au-delà de tout cela, l’enseignement de l’art musical ou des styles de musique dans les écoles primaires et secondaires a maintenant atteint une acceptation pratiquement mondiale.

Histoire de la musique

Au début du 20e siècle, on considérait comme un lieu commun qu’un son musical se caractérisait par la régularité de ses vibrations ; cette uniformité lui donne une hauteur fixe et distingue ses sons du « bruit ». Bien que ce point de vue ait pu être soutenu par la musique traditionnelle, dans la seconde moitié du XXe siècle, il a été reconnu comme un critère inacceptable. En effet, le « bruit » lui-même et le silence sont devenus des éléments de composition, et des sons aléatoires ont été utilisés (sans connaissance préalable de ce qu’ils seraient) par des compositeurs et d’autres dans des œuvres ayant des caractéristiques aléatoires (hasard) ou impromptues. De plus, le son n’est qu’un composant de la musique, les autres étant le rythme, le timbre (couleur du son) et la texture. La machinerie électronique a permis à certains compositeurs de créer des œuvres dans lesquelles le rôle traditionnel de l’interprète est aboli et d’enregistrer, directement sur bande ou dans un fichier numérique, des sons qui étaient autrefois au-delà de la capacité humaine de produire, sinon d’imaginer.

Différents types de musique

Pour découvrir une nouveauté de la musique, vous devez connaître les différents types de styles musicaux. C’est la nouvelle combinaison de musique occidentale et africaine qui a formé le genre de musique blues. Certaines chansons de blues racontaient des histoires de chagrin et de douleur, souvent lentes et tristes. Certains musiciens afro-américains choisissent uniquement le genre de jazz afro-américain ou blues, mais la plupart apprenaient l’harmonie européenne et jouaient aussi de la musique classique. Et ce mélange permet de forme le genre de musique « jazz ». Au début des années 1950, un autre nouveau genre appelé « rock’n’roll » (ou « rock’n’roll ») était créé par des musiciens capables de jouer à la fois du R & B et du Western Swing, un style populaire de musique country. Au début des années 60, un nouveau genre appelé Rock Music a commencé à se développer lorsque de jeunes musiciens ont combiné le rock and roll d’artistes comme Elvis avec des éléments de R & B. De nouveaux styles de musique country sont également devenus populaires dans les années 60, tout comme un nouveau style de R & B mélodique appelé Soul Music. Plus tard, des artistes ont développé un style plus rythmique appelé funk, et le funk a conduit à de nombreux nouveaux styles de Dance Music dans les années 70, 80, et au-delà. À la fin des années 70, un nouveau genre appelé Hip Hop s’est également développé. Le hip-hop est désormais l’un des styles de musique les plus populaires au monde et, comme tous les grands genres de musique populaire, il a produit de nombreux singles à succès dans les charts de musique pop.

Les bienfaits de la musique

La recherche a montré que le sang coule plus facilement lorsque la musique est jouée. Il peut également réduire la fréquence cardiaque, abaisser la tension artérielle, diminuer les niveaux de cortisol (hormone du stress) et augmenter les niveaux de sérotonine et d’endorphine dans le sang. Cela élève l’humeur. La musique peut stimuler la production cérébrale de l’hormone dopamine. La musique peut améliorer l’humeur, diminuer la douleur et l’anxiété et faciliter les occasions d’expression émotionnelle. La recherche suggère que la musique peut améliorer notre santé physique et mentale de nombreuses manières. La musicothérapie est utilisée par notre musicothérapeute certifié par le conseil des soins palliatifs et des soins palliatifs pour améliorer le traitement conventionnel de diverses maladies et processus pathologiques — de l’anxiété, de la dépression et du stress à la gestion de la douleur et à l’amélioration du fonctionnement après des troubles neurologiques dégénératifs.

 

Louer du matériel de sono à Nantes
Écouter les meilleures radio de france