Comment organiser de manière optimale ses événements ?

Organisation d'un événement

Planifier un événement pour un grand nombre de personnes n’est jamais facile. Cependant, c’est une compétence que beaucoup d’entre nous doivent apprendre à un moment ou à un autre. Cette compétence vous sera utile si vous organisez, par exemple, une petite manifestation ou un acte de bienfaisance pour une école. Vous aurez également besoin de cette compétence si vous planifiez une conférence pour les enseignants, un mariage ou un concert de grande envergure. En suivant les étapes appropriées, vous serez assuré que votre événement se déroulera sans accroc.

Trouvez le meilleur endroit pour votre événement

Organiser une fête ou une soirée, même en petit comité, demande une volonté de fer. En effet, si vous voulez que celle-ci soit un succès. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le premier élément de la planification des événements à prendre en considération est le lieu de l’événement. Veillez à trouver un lieu de taille appropriée et capable de répondre à toutes vos exigences techniques. Si vous prévoyez un grand mariage, par exemple, assurez-vous de trouver un lieu qui offre suffisamment de place. Vous devez trouver un lieu suffisamment grand pour les tables et une piste de danse, si c’est ce dont vous avez besoin. S’il s’agit d’un événement en plein air, assurez-vous que le lieu dispose d’un plan d’urgence au cas où il pleuvrait. Renseignez-vous également sur la technologie dont vous pourriez avoir besoin, par exemple un système de sonorisation. Un événement peut être gâché si un animateur découvre trop tard qu’un système informatique dont il a besoin se trouve soudainement indisponible. Bref, cliquez ici si vous désirez avoir plus amples informations sur l’organisation d’un événement. Et ce, peu importe le budget dont vous disposez.

Prévoyez les bons repas pour vos invités

Une fois que vous avez réservé un lieu qui semble approprié pour l’événement, il est temps de s’occuper du service de restauration. Si vous engagez une entreprise de restauration, demandez à des personnes que vous connaissez de vous recommander une bonne entreprise. Rencontrez le traiteur et discutez avec lui du type de nourriture que vous souhaitez. Essayez de savoir s’il y aura des places pour que les participants puissent s’asseoir et manger, ou s’ils devront rester debout. Si vous n’avez pas de traiteur, trouvez des volontaires bien à l’avance pour fournir des produits alimentaires. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’assiettes, de couverts, de serviettes et de boissons. Soyez proactif et planifiez pour les personnes susceptibles d’avoir des allergies et des contraintes alimentaires. Veillez toujours à proposer une option végétarienne à ceux qui ne mangent pas de viande. Dans tous les cas, informez-vous au préalable sur le net, prévoyez toujours un plan de secours. Cela vous évitera de tout gâcher au dernier moment.

Gardez le lieu de votre événement propre et bien rangé

Il est connu que le plaisir vient en premier de ce qu’une personne voit. Ainsi, l’aspect le plus important de l’organisation d’un événement concerne peut-être la logistique et le nettoyage. Une fois que vous savez combien de personnes vont participer, pensez au nombre de tables et autres équipements dont vous aurez besoin. Si vous organisez une foire artisanale, par exemple, vous devrez réfléchir au nombre de tables dont vous aurez besoin. Vous devez penser aussi à l’endroit où elles seront toutes placées. Il se peut aussi que les exposants aient besoin de ruban adhésif et de stylos à la dernière minute. Alors, assurez-vous d’avoir des fournitures supplémentaires à portée de main pour leur usage. Assurez-vous de coordonner avec le lieu de la foire la personne chargée du nettoyage après l’événement. Si vous êtes responsable, demandez à l’avance que des bénévoles restent sur place pour vous aider à rétablir l’ordre. Le plus important, c’est que tout soit propre après votre passage.  

Spécialiste des événements : faites-vous accompagner
Les stations MP3 les avantages et les inconvénients