Pratiques et simples : zoom sur les enceintes Bluetooth

Démocratisées assez récemment, les enceintes Bluetooth font l’objet d’un réel engouement. Pour cause, elles s’avèrent très pratiques et leur utilisation est on ne peut plus simple. A l’heure où la technologie évolue à une vitesse effrénée, de nouveaux objets qui facilitent notre quotidien percent les marchés chaque jour. Les enceintes Bluetooth en font partie, et elles se révèlent bien plus que de simples gadgets.

Les enceintes Bluetooth, c’est quoi au juste ?

Nous connaissons tous les mini chaînes hifi ou les subwoofers avec leurs enceintes 2.1 ou 5.1. Nous connaissons également les micro casques et les écouteurs utilisés avec ces appareils, ou branchés sur nos smartphones. Pour donner une description simple, nous dirons que les enceintes Bluetooth se situent entre ces deux types de produits. Une enceinte Bluetooth est donc un appareil doté principalement d’une carte électronique, d’un amplificateur intégré et d’un haut-parleur, permettant d’écouter de la musique. La petite révolution, comme son nom l’indique, c’est que l’enceinte est connectée à la source musicale via la technologie Bluetooth. Fini donc les fils qui traînent, qui s’entremêlent et qui, avouons-le, gâchent un peu l’esthétique de notre meuble de salon. La connexion avec l’appareil principal se fait désormais par les ondes. Pour autant, la qualité de son des enceintes Bluetooth n’a rien à envier aux gros appareils dédiés. En termes de son, certains de ces petits bijoux rivalisent carrément avec les appareils et enceintes classiques. Surtout lorsqu’on sait que les grands constructeurs, mondialement reconnus dans le domaine de la technologie du son, ont lancé leurs propres produits et misent également sur ce marché.

Caractéristiques et fonctionnalités

Deux caractéristiques majeures des enceintes Bluetooth ont fait d’elles de vraies pépites : l’ergonomie et la polyvalence. D’une dizaine de centimètres pour les petites et jusqu’à des tailles beaucoup plus conséquentes pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti du son, les enceintes Bluetooth existent sous divers formats. Les appareils plus petits sont les plus demandés car c’est leur caractère portatif qui fait tout l’intérêt de la chose. Pour la forme, on en trouve des rectangulaires et des cubiques, des ovales et même sous forme d’objets décoratifs insoupçonnés. Il en va de même pour les couleurs, il n’y a de limite que dans l’imagination de leurs concepteurs. En termes de polyvalence, ces petites enceintes sont de véritables merveilles. Non seulement elles permettent d’écouter de la musique comme fonction principale, mais certains modèles font qu’elles permettent de prendre des appels téléphoniques en mode mains libres, lorsqu’elles sont dotées d’un microphone intégré. Désormais, elles peuvent également servir d’appareils autonomes. En effet, outre la connectivité Bluetooth qui permet de jouer de la musique depuis votre smartphone, ces enceintes disposent pour la plupart d’au moins une entrée USB et d’une fente pour insérer une carte SD ou mini SD. Avec des boutons minimalistes et qui se comptent sur les doigts d’une main, l’utilisation est simple et à la portée de tous.

Les élites sur le marché

A part la qualité de son des enceintes Bluetooth, vous constaterez que certaines disposent d’atouts supplémentaires. Les constructeurs ont fait leur travail et pas qu’à moitié. Les appareils classés dans le milieu ou le haut de gamme proposent encore plus d’options. Nous pouvons par exemple citer les enceintes dotées de batterie à haute capacité et qui permettent d’écouter de la musique au-delà de 10 heures sans interruption. Mieux encore, certains modèles disposent d’un port supplémentaire permettant de recharger le smartphone qui est très sollicité. Nous pouvons également parler des enceintes qui résistent parfaitement à l’eau et aux chutes, car ces petits appareils trouvent désormais leur place partout. Dans la poche d’un vêtement, sur la table d’une cuisine, dans la voiture, à côté de l’ordinateur, à la piscine ou à la plage, l’enceinte portative Bluetooth s’invite partout dans notre quotidien. Avec des performances sonores surprenantes dans l’ensemble, nous pouvons dire que les petites enceintes Bluetooth envoient du lourd !

Les stations MP3 les avantages et les inconvénients
Comment choisir une barre de son de qualité ?