Comment faire évoluer son home-cinéma en 4K et HDR ?

La technologie n’arrête pas de révolutionner le monde numérique. Le marché des produits high-tech commence maintenant à répandre la technologie HDR ou High Dynamic Range en anglais. Cette technologie permet d’afficher une image très détaillée sur un écran. L’affichage se fait sur un Home-cinéma en 4K UHD (acronyme d’ultra high définition) et affiche chaque petit détail d’une image. Par contre, pour bénéficier pleinement de la qualité HDR, il faudra des appareils compatibles avec cette technologie. À noter que les anciens appareils ne peuvent forcément pas supporter une résolution 4k HDR.

Des vidéos au format HDR sur internet

Si les écrans ainsi que les vidéoprojecteurs utilisant la technologie HDR permettent de regarder les anciens formats SDR (l’affichage standard ou Standard Dynamic Range) à l’aide de la conversion vidéo, l’affichage reste très peu satisfaisant vu le potentiel d’une HDR. Mais cette dernière permet également de convertir une image standard au format haute définition grâce à la commande upscaling dans le but d’adapter une image avec la résolution de Home-cinéma en 4K. Mais l’expérience reste très différente comparé à une affichage original en 4k UHD. Heureusement qu’il existe de nombreux site et application en ligne qui offrent des vidéos sous ce format. Il faut savoir que les smart TV dites, télévision intelligente proposent des applications préinstallées pour visionner des vidéos au format HDR. Par contre, il faudra utiliser un abonnement sur ces applications pour profiter des images de très hautes qualités. Concernant le visionnage en ligne ou streaming, il faudra une connexion à débit très élevé (le cas d’une fibre optique par exemple) que les images se chargent très rapidement. Cela évite les attentes de transfert d’image en plein visionnage d’un film ou d’une série. Il faut au minimum une vitesse de connexions de 20 Mégabits par seconde (mesure d’une connexion internet) pour visionner des vidéos au format 4K.

Utiliser un lecteur Blu-ray UHD 4k

L’utilisation d’un lecteur Blu-ray 4k est la meilleure solution pour profiter du Home-cinéma 4K chez soi. Ce matériel ne demande ni une connexion internet ni un abonnement sur une application de streaming. Utiliser un lecteur Blu-ray UHD offre plus d’expérience en visionnage comparé à au Blu-ray HD. De plus, ce type de lecteur supporte parfaitement les anciens formats tels que les DVD ou les formats standards Blu-ray. C’est alors la meilleure solution en termes de Home-cinéma 4K. Il faudra par contre vérifier que le câble HDMI (câble de transfert de l’image et du son vers l’écran) supporte le transfert de données à très haute résolution. Un lecteur Blu-ray UHD 4K demande un câble HDMI 2.0. Un câble certifié DPL 4k 18G ou avec la certification Premium High Speed HDMI est vivement conseillé pour profiter pleinement des images au format HDR.

Amplificateur home-cinéma

Pour utiliser le potentiel optimal du téléviseur UHD ou du vidéo projecteur UHD, il est conseillé d’utiliser un amplificateur de son ou une barre de son pouvant supporter la technologie HDR. Les derniers modèles d’amplificateur de son peuvent normalement supporter cette technologie. Mais pour les anciens modèles, très peu peuvent lire du son au format HD. Par ailleurs, il faudra bien connecter les câblages de sortie de son pour en profiter pleinement. Un son au format audio HD depuis le lecteur Blu-ray UHD 4K ne sera pas optimal s’il est d’abord transféré au téléviseur ou au vidéo protecteur. Bien sûr, l’amplificateur de son offrira un son multicanal, mais à ce moment-là, la qualité reste médiocre. Pour pouvoir utiliser un son au format HD avec un home-cinéma 4k, la meilleure chose à faire c’est de connecter directement les sorties de son du lecteur Blu-ray 4K vers l’ampli au lieu de le connecter au téléviseur.

L’importance du rodage en hifi et home-cinéma
Comment installer un home cinéma dans un petit espace ?