Comment choisir une barre de son de qualité ?

Dans la plupart des cas, la qualité du son des écrans plats ne permet pas d’apprécier un bon film. Pour l’améliorer, on doit utiliser un home cinéma avec amplificateur, une voix centrale, un caisson de basse ou encore des enceintes satellites. Toutefois, la plupart de ces appareils sont encombrants et nuisent à l’esthétique du téléviseur et à la décoration du salon. La barre de son se trouve être la meilleure alternative pour remplacer ces enceintes classiques. Elle est à la fois compacte et performante pour augmenter la section sonore du TV.

Pourquoi opter pour une barre de son ?

Une barre de son est aussi appelée projecteur de son et elle est installée en dessous de la télévision. Il s’agit d’un système audio compact qui diffuse le son d’un téléviseur. Le son provient d’un seul point, mais il est propagé dans toute la pièce pour offrir un maximum de confort. En plus d’être très compact, il est aussi possible d’ajouter plusieurs hauts-parleurs en cas de besoin. L’avantage de la barre de son est qu’elle est pratique et moins encombrante qu’un home cinema. De plus, elle est multifonctionnelle dans la mesure où elle peut se connecter à une télévision, à un ordinateur et un box pour le cinéma. Il est aussi possible de le brancher avec les appareils mobiles tels que les tablettes, lecteur MP3, iPod, les smartphones, etc. En effet, le dispositif dispose d’une connectique comme le système Bluetooth pour se connecter facilement aux autres appareils. Certains modèles sont même intégrés d’un wifi.

Comment fonctionne une barre de son ?

Les barres de son sont faciles à installer et à utiliser. En général, elle ne sollicite pas de réglages spécifiques. Peu importe où on la place, l’avantage d’une barre de son est qu’elle offre un rendu sonore irréprochable. Elles se présentent sur plusieurs aspects. Le modèle longiligne peut être fixé au mur, sur pied, arrondi ou anguleux. Dans la plupart des cas, elle possède une longueur entre 80 cm et 120 cm. Sa hauteur et sa profondeur varient entre 5 cm et 20 cm. Certaines barres de son sont plus robustes et on a la possibilité de poser les téléviseurs au-dessus. Elles ont la capacité de supporter une télévision de 45 kilos. On retrouve également des modèles munis de caissons de basses intégrés. Mais les caissons peuvent aussi être séparés ou bien des caissons avec ou sans fil.

Les critères de choix d’une barre de son

Avant d’acheter une barre de son, plusieurs points sont à vérifier afin de dénicher un modèle de qualité. Le design est un critère à ne pas négliger puisque le dispositif va être placé sous le téléviseur ou encore accroché à un mur. Beaucoup de gens apprécient aussi les barres de son dotés de lecteurs DVD, de radios ou Blu-ray. La connectique indispensable pour brancher ce genre d’appareil est nombreuse, à savoir les entrées analogiques, l’entrée optique, l’entrée HDMI, le Bluetooth et le wifi. Comme l’objectif est d’améliorer le confort d’écoute, la barre de son doit produire un son de qualité qui remplit toute la salle. Pour avoir des basses plaisantes, il faut qu’elle soit accompagnée par un caisson de basse. Certains modèles disposent déjà d’un caisson. Mais si l’appareil est vendu seul, prendre option sur un subwoofer permet d’augmenter sa performance. Il vaut mieux choisir une barre de son avec un equaliseur ou un réglage des basses afin d’affiner l’écoute. Il existe des réglages prédéfinis et des configurations personnalisées, notamment la balance aigus ou graves ou la spatialisation. Pour mieux apprécier la spatialisation proposée par la barre de son, il faut effectuer des tests et des mises en situation dans une salle. L’avantage d’une barre de son est qu’elle permet de créer un environnement 3D audio chez soi.

 

Les stations MP3 les avantages et les inconvénients
Pratiques et simples : zoom sur les enceintes Bluetooth